Square du Vert Galant

De WikiGenWeb
Révision de 20 mai 2016 à 14:39 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le square vu depuis le quai de Conti
Plaque commémorative de l'exécution de Jacques de Molay
Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sur le bûcher, miniature du Maître de Virgile. Grandes Chroniques de France, vers 1380

Le square du Vert Galant est un espace vert du 1er arrondissement de Paris sur l'île de la Cité, il est labellisé espace vert écologique.

Le lieu

Lors de la construction du Pont Neuf on rattache trois petites îles à l'île du Palais, l'île aux Juifs, ou île des Templiers[1], la plus grande et la plus méridionale des trois, l'île de la Gourdaine, ou île du moulin de la Monnaie (dit de la Gourdaine)[1], la plus petite, la plus Septentrionale et la plus orientale des trois, et l'île dite aux Vaches[2] ou aux Passeurs de Vaches.

En plus du Pont Neuf c'est sur l'espace ajouté par ces îles que l'on construira la place du Pont Neuf et la place Dauphine puis le square du Vert Galant, soit tout l'espace entre la pointe de l'île à l'ouest et la rue de Harlay à l'est.

Description

Le square doit son nom à Henri IV, surnommé le « Vert-Galant »[3]. Il est situé environ sept mètres plus bas que le reste de l'île, ce qui correspond au niveau que celle-ci avait autrefois.

C'est sur l'île aux Juifs qu'avaient été brûlés vifs, le 18 mars 1314, deux dignitaires de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay, dernier grand maître, et Geoffroy de Charnay, précepteur de l'Ordre du Temple pour la Normandie. Une plaque commémorative rappelle l'exécution de Jacques de Molay.

Avant de devenir un square, l'espace servait aux bains au XVIIIe siècle, puis un café-concert s'y installe au XIXe siècle, ce dernier est rayé de la carte par une inondation.

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Attention, les principaux plans de Paris du XVIe siècle ne mentionnent pas de noms sur ces îles proches de la Cité, sauf parfois pour l'île de la Gourdaine, et les historiens ne s'accordent pas sur leurs toponymes
  2. À ne pas confondre avec l'île aux Vaches de l'île Saint-Louis
  3. Expression qui désigne un homme entreprenant malgré son âge