Porte Saint-Antoine

De WikiGenWeb
Révision de 22 août 2014 à 08:06 par FredoB (discussion | contributions) (Les deux premières portes : retouche de la modification précédente)

Aller à : navigation, rechercher
Reconstitution des fortifications orientale de Paris en 1420, de gauche à droite les fossés enjambés par les ponts, la Bastille et la porte Saint-Antoine fortifiée.
Gabriel Pérelle, La porte Saint-Antoine, 1671.

La porte Saint-Antoine désigne successivement plusieurs anciennes portes de Paris, au fur et à mesure de l'extension des enceintes de la Ville.

Les deux premières portes

Porte de la première enceinte médiévale

Elle était située à côté de l'ancienne place Baudoyer, ou plus anciennement place Baudet, (approximativement à l'actuel croisement des rues du Pont Louis-Philippe et François Miron, c'était la porte Baudet ou porte Baudoyer.

Porte de l'enceinte de Philippe Auguste

La porte de l'enceinte de Philippe Auguste est construite 400 mètres plus à l'est de la première porte, rue Saint-Antoine, à l'est du croisement avec la rue de Sévigné, devant l'actuelle église Saint-Paul Saint-Louis.

La porte de l'enceinte de Charles V

La porte Saint-Antoine de l'enceinte de Charles V était à l'emplacement de l'actuelle entrée de la rue de la Bastille - 3e - supprimée par la place de la Bastille

Cette porte est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Voir aussi

Notes et références