Port de l'Arsenal

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
"Vue à vol d'oiseau du canal Saint-Martin, de la place et du quartier de la Bastille, prise de la rive droite de la Seine". Vue réalisée en 1845. L'éléphant de la Bastille est encore visible au sud de la place et, sur l'image, à droite de la colonne de Juillet.

Le port de l'Arsenal ou bassin de l'Arsenal ou encore gare de l'Arsenal, est un port situé à Paris dans le 4e arrondissement à la limite du 12e arrondissement.

Description

Il est situé, et relie, le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. Il fait partie du réseau des canaux parisiens.

Il est construit en partie sur l'ancien Arsenal de Paris après la destruction de la forteresse de la Bastille, en remplacement du fossé qui remplissait les douves de la forteresse en eau de la Seine.

L'eau du bassin de l'Arsenal se trouve à 3 mètres au-dessus du niveau de la Seine, il est relié au fleuve par une écluse pour permettre la navigation. L'écluse de l'Arsenal est la neuvième écluse du canal Saint-Martin.

Une passerelle, appelée passerelle Mornay, est construite en 1895 au dessus du bassin de l'Arsenal, elle relie le boulevard Bourdon dans le 4e arrondissement au boulevard de la Bastille dans le 12e arrondissement.

Le port de plaisance Paris-Arsenal ouvre en 1983, lors de la mise en place de ce dernier, le jardin de l'Arsenal est créé sur la berge est.

Annexes

Voir aussi

Liens

Notes et références