Mademoiselle de Champmeslé : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Mademoiselle de Champmeslé Marie Desmares, dite '''Mademoiselle de Champmeslé''' ou encore '''la Champmeslé''', née le 18 févr... »)
 
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Marie_Champmeslé.jpg|thumb|Mademoiselle de Champmeslé]]
 
[[Fichier:Marie_Champmeslé.jpg|thumb|Mademoiselle de Champmeslé]]
Marie Desmares, dite '''Mademoiselle de Champmeslé''' ou encore '''la Champmeslé''', née le 18 février 1642 à Rouen et morte le 15 mai 1698 à Auteuil, est une actrice et française du XVII{{e}} siècle.
+
Marie Desmares, dite '''Mademoiselle de Champmeslé''' ou encore '''la Champmeslé''', née le 18 février 1642 à Rouen et morte le 15 mai 1698 à Auteuil, est une actrice française du XVII{{e}} siècle.
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 3 septembre 2015 à 17:25

Mademoiselle de Champmeslé

Marie Desmares, dite Mademoiselle de Champmeslé ou encore la Champmeslé, née le 18 février 1642 à Rouen et morte le 15 mai 1698 à Auteuil, est une actrice française du XVIIe siècle.

Description

Mademoiselle de Champmeslé est une actrice sociétaire de la Comédie Française. Elle succède sur scène et dans le lit de Racine à sa rivale, Mademoiselle Du Parc.

Elle épouse vers 1657 l’acteur Pierre Fleurye, qui meurt quelques années plus tard, puis se remarie en 1666 avec l’acteur Charles Chevillet dit Champmeslé, mort en 1701 à Paris en sortant d'un cabaret, le curé de Saint-Sulpice refusera tout service funèbre, et il sera inhumé dans son jardin d'Asnières.

Le même curé de Saint-Sulpice se rend sur le lit de mort de Mademoiselle de Champmeslé et cette dernière aurait renoncé au théâtre, c'est ce que dira le curé, elle est transférée le 17 mai à l'église Saint-Sulpice, sa paroisse, où elle est inhumée.

Le square La Champmeslé, voie du 19e arrondissement de Paris lui rend hommage.

Voir aussi