Guide ergonomique de FGW

De WikiGenWeb
Révision de 18 janvier 2012 à 17:36 par Anzieu (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Retour à Charte Internet de l'association FGW


Un site FranceGenWeb se gère en respectant une charte ergonomique. Cette dernière est peu contraignante et laisse à chaque webmestre beaucoup de place pour son imagination et son talent artistique et de composeur.

La philosophie des chartes FGW est : "Harmonie ne veut pas dire uniformité"

Les règles à respecter du point de vue ergonomique sont présentées ci-dessous par thèmes : Structure et architecture, contenu des pages, liens et logos, polices, images...

La plupart sont des règles de bon sens :o))


Hébergement - Validation

Le site devra faire l'objet d'un hebergement propre, independant de tout site à caractere personnel ou lié à une autre association que FGW Pour être sur que votre page pourra être lue par le plus grand nombre de navigateurs, pensez à vérifier votre code HTML avec un vérificateur gratuit ex : W3C. Si vous utilisez des feuilles de style CSS, vous pouvez les vérifier également avec un vérificateur gratuit : Jigsaw. Vérifiez régulièrement les liens externes de vos sites. Un lien mort doit être éliminé rapidement. Il existe des vérificateurs automatiques de liens gratuits ex: Xenu_Link_Sleuth, Checkbot, il existe également un certain nombre de shareware...

Structure / Architecture

Toujours développer vos pages afin qu'elles puissent être lues sans scroll latéral : une largeur de 800 pixels est à fixer comme maximum. Il est interdit d'utiliser tout ce qui nécessite l'installation de "plugs-in" spécifiques ( Flash ou Shockwave par exemple) Utilisez les caractères standard ascii pour nommer les fichiers et les répertoires (pas d'accents et pas d'espaces). Il est interdit de placer une musique d'ambiance sur un site FGW Si vous sélectionnez un lien qui mène sur une autre page de votre site, évitez d'ouvrir une autre fenêtre de navigateur. Par contre si sélectionnez un lien qui mène sur une page qui n'est pas FGW, vous devez ouvrir une autre fenêtre Il est interdit de faire des pages "tunnel" (qui font cliquer sans relâche jusqu'à la bonne page) La structure de l'entête des pages doit être conforme au "standard FranceGenWeb" vous pouvez la télécharger ici. Par exemple : Il est obligatoire de mettre des META TAG FranceGenWeb dans les header. On en limitera le nombre fonction de la pertinence "<meta name="keywords" CONTENT="FranceGenWeb, Charte, Internet, Ergonomique, Graphique"> "


Contenu des pages

Le titre d'une page doit être unique et identique à celui se trouvant dans la bannière de la fenêtre. Les cadres (frames) sont interdites. En cas de besoin impératif on utilisera une iframe Chaque page doit avoir un auteur et une date de dernière modification. Il est obligatoire d'intégrer dans ses bas de pages le compteur FGW La publicité est interdite sauf obligation liée à l'hébergeur.


Liens et Logos

Il est interdit de modifier par la taille ou l'aspect d'un bouton ou logo FranceGenWeb Lors de la création d'un nouveau bouton ou logo, on veillera à respecter la taille standard des boutons et logos existants. Les boutons comportent un effet 3D. La police utilisée sur les boutons est Bodacious/Flat Brush. Utilisez le plus possible des liens relatifs : si le lien pointe vers le même serveur, ne pas inclure celui-ci dans l'URL; si le lien pointe vers le même répertoire, inutile d'inclure celui-ci, le nom de fichier suffit). Les liens à utiliser vers les sites FGW sont les liens de redirection, jamais les liens vers les hebergeurs particuliers, ex utiliser http://www.francegenweb.org/regions/dep/01.htm et non http://www.wanamoo.fr/monsite/ain.htm de manière à se libérer des problèmes de changement d'hébergeur.

Polices

Utilisez de préférence la police par défaut ("variable width") ou le style "Mis en forme" ("fixed width"). Les polices Windows ne sont pas universelles : si vous les utilisez tout de même, précisez une police alternative (ex : "Arial, Helv, Helvetica"). Utilisez le GRAS, ITALIC ou la COULEUR sur des mots ou des paragraphes pour les distinguer des autres dans une page. Ne pas les utiliser sur une page complète. Il est recommandé d'utiliser la conversion des caractères diacritiques afin d'être lu correctement par nos correspondants hors hexagone. ex : "eacute; à la place de é"


Images

Utilisez seulement du GIF ou du JPEG (choisir le meilleur rapport qualité / volume). Utilisez avec parcimonie les gifs animées . En ajoutant une image, icône ou un bouton dans une page utilisez le texte alternatif (option ALT dans la balise IMG) pour bénéficier de la fonctionnalité "Bulle d'aide". Précisez toujours la hauteur et la largeur d'une image. Evitez toute image dont la taille disque est supérieure à 150 kO Pensez que le temps de chargement global de votre page est fonction des images que vous y incluez => limitez le nombre d'images par page