Escalier Demidoff

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Le haut de l'escalier Demidoff

L'escalier Demidoff est une voie du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris.

Située dans le cimetière du Père-Lachaise cette voie n'est pas répertoriée dans la Nomenclature officielle des voies publiques et privées de Paris de 2012.

Description

Élisabeth Alexandrovna Demidova par Augustin Christian Ritt (1800-1805)

Conduit au mausolée (architectes Jaunet et Chatillon) de la baronne russe Élisabeth Alexandrovna Stroganoff, ou Strogonoff (1779-1818), comtesse Demidoff, dans la 19e division.

« Ici reposent les cendres d'Élisabeth Démidoff née Baronne de Strogonoff. Décédée le 8 avril 1818. »

Sans doute un nom d'usage ?[1].

Au sujet de la légende qui entoure cette sépulture et sa princesse russe, voici ce qu'en dit le conservateur du Père Lachaise en 1896 :

« Elle naquit, voilà quelques années, à la troisième page d'un journal boulevardier.
On y racontait, en termes mystérieux, dans le style amphigourique des romans feuilletons, qu'une grande dame moscovite, immensément riche, s'était fait enterrer au Père-Lachaise. On décrivait son monument, une colonne surmontée d'un dôme polychrome, et sa chapelle dallée de marbre précieux, et son cercueil en cristal de roche. On ajoutait que la princesse avait déposé son testament chez un notaire de Paris et qu'elle léguait la totalité de sa fortune (approximativement deux millions de roubles) à la personne de bonne volonté qui consentirait, pendant 365 jours et 366 nuits, à s'enfermer auprès de son corps dans la solitude du caveau, et à ne s'en éloigner sous aucun prétexte.
La princesse désirait être veillée sans interruption ; elle ne s'opposait pas à ce qu'on fît à côté d'elle plantureuse chère, à ce qu'on lût des livres amusants. Mais il ne fallait point la quitter d'une seconde. Elle mettait cette condition expresse à ses libéralités. »

— Interview du conservateur du Père Lachaise par Adolphe Brisson, journal Le Temps daté du 2 novembre 1896 [2]

Adolphe Brisson termine l'article ainsi « Cette fable, renouvelée de Shéhérazade, fut reproduite un peu partout en France, en Europe, en Amérique. Le conservateur a reçu des milliers de lettres lui demandant des renseignements sur la féerique princesse, et s'inquiétant des conditions à remplir pour devenir son héritier. Et l'on continue de lui écrire. »

Voir aussi

  • [http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.85956&mlon=2.39486#map=19/48.85956/2.39486 Localiser l'escalier sur OpenStreetMap]

Notes et références

  1. [http://books.google.fr/books?id=CFzQEQ-VcaIC&lpg=PA303&ots=JS54xV0KVi&dq=%22Escalier%20Demidoff%22&hl=fr&pg=PA303#v=onepage&q=%22Escalier%20Demidoff%22&f=false Villes et cimetières en France: De l'Ancien Régime à nos jours Par Madeleine Lassère]
  2. [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2350328 Journal Le Temps du 2 novembre 1896 (page 2)] sur Gallica