Église Saint-Landry : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Paroisse Saint-Landry : ancienne dépendance et démembrement de Saint-Germain l'Auxerrois, au XVII{{e}} siècle paroisse de trois rues parallèles : [[rue Saint-Landry|Saint-Landry]], [[rue du Chevet Saint-Landry|du Chevet Saint-Landry]] et [[rue de la Colombe|de la Colombe]]. De la même manière que les Abbayes de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain, une dépendance dans la cité permettait d'y retirer ses effets dans les temps des invasions barbares (cf. l'Abbé Lebeuf)
+
Paroisse Saint-Landry : ancienne dépendance et démembrement de Saint-Germain l'Auxerrois, au XVII{{e}} siècle paroisse de trois rues parallèles : [[rue Saint-Landry|Saint-Landry]], [[rue du Chevet Saint-Landry|du Chevet Saint-Landry]] et [[rue de la Colombe|de la Colombe]]. De la même manière que les Abbayes de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain, une dépendance dans la cité permettait d'y retirer ses effets dans les temps des invasions barbares (cf. l'[[Jean Lebeuf|Abbé Lebeuf]])
  
 
Cette église est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
 
Cette église est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].

Version actuelle en date du 19 mai 2016 à 14:10

L'église Saint-Landry est une ancienne église paroissiale sur l'île du Palais.

Description

Paroisse Saint-Landry : ancienne dépendance et démembrement de Saint-Germain l'Auxerrois, au XVIIe siècle paroisse de trois rues parallèles : Saint-Landry, du Chevet Saint-Landry et de la Colombe. De la même manière que les Abbayes de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain, une dépendance dans la cité permettait d'y retirer ses effets dans les temps des invasions barbares (cf. l'Abbé Lebeuf)

Cette église est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Elle était située rue Saint-Landry.

Le chevet de l'église est cité dans le Dit des rues de Paris de Guillot « Alai droit o port Saint-Landri : La demeure Guiart Andri. Femmes qui vont tout le chevés[1] Maingnent en rue du Chevés. Saint-Landri est de l'autre part (...) »

Voir aussi

Notes et références

  1. Prostituées qui battent le pavé le long du chevet de l'église en quelques sortes